L’entretien des litières, au quotidien (1/4)

Sujet du jour

Aujourd’hui j’aborde un sujet très basique, mais oh combien important : l’entretien des litières au quotidien.

Si tes poules dorment toujours perchées, tu n’auras pas tout à fait les même besoins et contraintes que ceux, qui comme moi, les laisse dormir « à plat » comme les poussins.

Ces quelques conseils te seront cependant utiles si tu élèves des poussins (effectivement, ils ne dorment pas perchés les premières semaines de vie) ou si tu as des animaux en soins, qui restent dans un nid ou une caisse adaptée.

Mais pourquoi laisser dormir « à plat » et non perché ??

Au départ nous ne savions pas, et nous avions laissé les poules se percher, comme bon leur semblait. Certaines préférant rester dans les nids, ou à plat sur les nids. Nous avions même bricolé de quoi percher avec une vielle échelle en bois, recyclée à cet usage.

=> l’article en question, rédigé à l’occasion par JF 🙂

Les races dites « lourdes », comme les brahmas par exemple, ont été modifiées par l’homme au fil des ans, pour être toujours de plus en plus volumineuses avec un poids toujours de plus en plus important. Sauf que le squelette n’est pas vraiment fait pour résister à cela, et que nombre de poulets de fort gabarit vont avoir tendance à se déformer au cours de leur croissance, qui plus est s’ils sont perchés, et souvent en recherche d’équilibre.

=> Afin de palier à cela et limiter en particulier, les déformations du bréchet (sternum pour nous, humain), nous avons installé tout le monde à plat, lorsque nous avons créé Brahmaland en 2014. Et je n’ai aucun regret quant à ce choix.

=> À l’usage j’ai également pu observer un autre phénomène à ce propos… mais nous sommes un peu ‘hors sujet’, alors j’en reparlerai bientôt dans la catégorie « comportement »  🙂

L’entretien quotidien

Que ce soit lorsque nos poules dormaient perchées au début, ou maintenant qu’elles dorment confortablement couchées, nous avons toujours réalisé un nettoyage quotidien des poulaillers.

Cela ne prend pas beaucoup de temps, lorsque c’est fait régulièrement, et surtout ça permet de voir si tout va bien 🙂

 

Ressources utiles

Pour réaliser le nettoyage, comme vu sur la vidéo, j’ai besoin de peu de matériel :

  • paire de gants dédiée à l’entretien
  • une bassine
  • un sac pour vider ma bassine et éviter des allers-retours
  • parfois la brouette pour transporter le sac lorsqu’il est trop chargé 🙂

Je trouve tout cela au magasin de bricolage le plus proche : gants de jardinage ou bricolage, bassine (linge) et une brouette parce que j’ai beaucoup de poulaillers !

Sinon, j’utilise les sacs qui contenaient les copeaux de litière, pas de perte, tout est recyclé !!

=> La Question du jour !!

Réponds à la Question du jour dans les commentaires ci-dessous, si tu as une petite idée de la réponse !  🙂

Pourquoi est-il important de faire le nettoyage consciencieusement, mais surtout consciemment quotidiennement ? (Cela vaut d’ailleurs pour tous les autres animaux, et pas uniquement pour nos amies cocottes)

Sur cette réflexion, je te laisse méditer et j’apporterai bientôt la réponse à la question en vidéo 🙂

=> Dans un prochain cours j’aborderai l’entretien hebdomadaire, ainsi que les protocoles de traitements préventifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *